Dimanche 15 septembre : La Forestière !

Ce dimanche, 2 paacmens et 1 paacwoman ont participé à la Forestière ! Grande messe du VTT dans le Jura et l’Ain !
José et Stéphanie se sont engagés sur le 40 km (970M D+) et Loïc sur le 80 km (2,200M D+).

Nous avons logé dans une maison d’hôte à Plagne, petit village situé à 30 minutes d’Arbent (lieu d’arrivée de la Forestière) et à 4 km en vélo d’Echallon, point de départ du 40 km.
Nous avons été bien reçus et Bettina nous a fait de bon petits plats pour être fin pour affronter les nombreuses bosses de la Forestière.

Tout d’abord, un grand remerciement à l’organisation et aux nombreux bénévoles pour l’accueil, les tenues des ravitaillements, le repas d’arrivée, le parking à vélo et la fameuse machine pour laver les vélos (bon y avait que la poussière à nettoyer !)

De mon coté, je me suis levé à 05h du mat pour prendre le car à 06h30 et direction les Moussières !
Le départ est donné à 08h en mode mass start avec près de 300 coureurs pour les 60 et 80 km !
L’épreuve du 80 km est costaud ! Les côtes de la Forestière sont longues et raides ! Il faut bien s’accrocher !
Bon ça me change, car habituellement, la Forestière se passe toujours sous la pluie et avec beaucoup de boues !
Là, le terrain était sec et on pouvait mettre du rythme ! le top !
Les descentes sont toujours aussi hard avec un sacré pourcentage et la caillasse ! j’ai du baisser ma selle sur une des descentes pour prendre du plaisir et éviter de tomber.
Le tracé était varié avec pas mal de singles notamment dans des descentes techniques et une portion classée enduro dans une descente rocheuse !
Bien sur, les organisateurs nous ont fait passer par la fameuse côte d’Echallon ! Les habitués de la Forestière situeront ! 😉
Sur les derniers kilomètres, j’avais des débuts de crampes .. Il était temps d’arriver !
A mon compteur, j’ai 81 km, 2,100M D+ et 17,2 km/h de moyenne.

Du coté du 40 km, José et Stéphanie sont partis de Plagne à Vélo pour rejoindre le point de départ à Echallon à 09h30.
ils ont roulé ensemble tout le long du parcours ! Au top !
Le parcours du 40 km comportait beaucoup de côtes et des descentes très techniques dans la caillasse, racines et certaines dans des passages rocheux !
Une spéciale dédicace pour Stéphanie pour avoir participé à une telle épreuve après seulement 1 an de VTT!
Bravo à toi !
A leur compteur : 43 km, 950M D+ et 13 km/h de moyenne.

Rendez vous l’année prochaine pour les 30 ans de la Forestière !