Dimanche 18 septembre : La Forestière

Comme chaque année, le PAAC a participé à la Forestière, grand événement sportif de septembre dans le Jura.
Nous étions 5 à avoir pris le départ du 75 km (1,520M D+) : Didier, François (neveu de Didier), Jean-Denis, Loïc et Pierre.

L’organisation était à la hauteur de l’événement: des centaines de bénévoles pour encadrer les épreuves, les ravitaillements étaient complets avec notamment saucissons et bien sûr le fameux Comté et une super ambiance & bonne humeur, malgré les conditions météorologiques désastreuses de ce we !

En effet, il avait plu tout le week-end dans la région, rendant ainsi le parcours du 75 km en un véritable défi physique !
Ces conditions ont découragé pas mal de monde. Les vttistes locaux n’étaient pas au rendez-vous, le public habituel était resté au coin du feu et de nombreux inscrits au 75 km se sont rabattus sur l’épreuve du 60 km.
Nous étions donc beaucoup moins nombreux que les autres années et le 75 km cette année a donc été une affaire de killers !

Compte tenu du temps humide et du froid, nous avions convenu de ne pas nous attendre plus de 10/15 min aux points de ravitaillements, afin de ne pas nous refroidir.
Le groupe s’est séparé en 2 au fil des kilomètres : Loïc, Jean-Denis et Pierre, puis Didier et son neveu.

A mon compteur, j’avais une vitesse moyenne pas très élevée de 13,7 km/h, au vu des conditions.
L’épreuve était très physique et technique avec notamment des descentes de dingue, glissantes à souhait avec : la boue, les caillasses et les racines humides!
Bon ça ne passait pas tout le temps ! Nous sommes tombés plusieurs fois mais sans gravité ! 😉
les bosses étaient costauds à passer et sur d’autres nous étions à pied ! 🙁
Bref que du bonheur !

Du coté de Didier :  » j’ai donc fait le parcours à mon rythme avec mon neveu, et un petit 12 km/h de moyenne, ce qui finalement n’est pas si mal dans la mesure où avec la boue, nous avons fait pas mal de marche à pied sur certains passages! Les objectifs étaient de ne pas casser de matériel, de ne pas se faire trop mal en tombant et de finir!
les 3 objectifs ont été atteints ! »

En dehors du temps peu clément, l’organisation était toujours aussi performante. Grâce à Michel qui nous a accueillis tout le week-end, notre séjour a été formidable : super logistique, bonne table et chaleur amical.
Un remerciement également à François pour le transport de nos VTT et affaires de Pontault jusqu’à chez Michel et sur le lieu de la course !

Y’a plus qu’à remettre ça l’an prochain. Avec les changements climatiques, on aura peut être de la neige !

Vidéo Raidillon d’Echallon : https://youtu.be/_36MZG0bUuo