Dimanche 16 septembre : Sortie La Sablière et Rando Raid des Renards

Le PAAC était en nombre ce dimanche avec près de 14 paacmens et notre paacwoman !
Le groupe était réparti sur une sortie club « maison » au départ de Pontault et sur la Rando Raid des Renards (78).

Retour de Didier :
Nous étions 11 aujourd’hui (Akli, David, Didier, Erwan, Jean-Denis, Luc, Olivier, Pascal, Patrick, Stéphanie et Xavier) pour une jolie petite sortie que nous n’avions pas faite depuis longtemps : la sablière. Les quads et les motos ont un peu transformé le paysage et si l’on ajoute les arbres tombés avec les tempêtes des derniers hivers..nous dirons qu’il n’était pas toujours aisé de trouver son chemin. Mais un peu de portage n’a jamais fait de mal à personne ! Par ailleurs, il faudra demander à Stéphane Bern de penser aux passerelles du GR de la forêt de Ferrières qui sont toutes détruites.
38 km au compteur et ascension du moulin de Belle-Assise, point culminant de la forêt de Ferrières !
P.S : A l’occasion des journées du patrimoine, le doyen du club a été présenté aux nouveaux adhérents !

4 paacmens ont participé à la célèbre Rando Raid des Renards (Montigny le Bretonneux -78), située dans la vallée de Chevreuse.
Dorian, Luis et Romain sont partis sur le raid du 60 km (1,000M D+) et Loïc sur le 75 km (1,300M D+).
Un grand remerciement au club « Les Renards du Manet » et à tous les bénévoles pour l’excellente organisation (digne d’un JHB ou d’une Forestière), notamment sur l’enregistrement des inscriptions, accueil, tenues des ravitaillements (bien garnis avec sucré/salé et saucisses au barbecue !), super fléchage (aucune hésitation), passage de route, et la bonne humeur.
Une des meilleurs rando à laquelle nous avons participé, nous étions tous unanimes, malgré la difficulté !
Le parcours était construit à la carte pour que chacun puisse y trouver son compte avec 1 boucle principal et 2 boucles raid (1 pour le 60 km et 2 pour faire les 75 km) et des raccourcis.
Le tracé était ultra complet !
La 1ere boucle du raid comprenait beaucoup de difficulté avec descentes très techniques dont une très dangereuse (beaucoup ont descendu à pied !), singles en mode « montagne russe » avec de longues descentes dans la caillasse et coups de culs ! et 2 côtes avec défi « montée impossible » .. Et bien tout le monde a poussé le vélo ! Impossible !! la cote avait un % énorme et jonchée de grosses racines et caillasses !
La 2ème boucle du raid comportait pas mal de singles techniques avec bosses, descentes et de longues côtes à n’en plus finir ! Tout pour plaire ! j’ai adoré !

Au compteur de Luis, 60 km, un peu moins de 1,000M D+ et 14 km/h de moyenne.
A mon compteur, j’ai 73,5 km, 1,310M D+ et 17,3 km/h de moyenne.