Trop tard, le week-end dans le Jura, c’est terminé !!!
Le samedi a été réservé à une boucle au départ de Ruffey sur Seille, en passant par Lons. Le soleil nous a même accompagné un moment, pas une goutte de pluie à l’horizon. Nous avons eu la chance d’être accompagné par Guy qui nous a conté (pas le fromage…) de nombreux faits historiques relatifs au parcours.
Ce parcours était long de 45 Km, pour un D+ de 800m (l’organisation avait annoncée 220m). Heureusement que Danielle, la femme de Guy, nous attendait avec une excellente tarte au pomme et un petit remontant maison au retour, merci beaucoup.
Le dimanche, en raison des mauvaises prévisions météo, nous remplaçons la longue boucle autour du lac de Vouglans par deux boucles autour des lacs de Chalain et de Chambly. Pour ces boucles, Michel nous a rejoint.
Le tour du lac de Chalain était long de 24 Km pour un D+ de 470m. Cette boucle commence immédiatement par un mur largement empierré suivi de 10 Km de boue, de pierres et de racines humides sur un terrain accidenté, un pur bonheur…
Toutefois les magnifiques poinst de vue sur le lac et les montagnes nous font oublier rapidement ce passage difficile. Le reste du parcours est plus facile techniquement, juste une bonne averse vient ternir une partie du parcours.
A la fin de cette boucle nous sommes bien sales, très humides, et deux cafés ne seront pas de trop pour nous réchauffer près du poêle. Le ciel de plus en plus menaçant, et le manque de vêtements secs nous poussent à remplacer la seconde boucle autour du lac de Chambly par une balade pédestre aux cascades du hérisson.
Et enfin, le lundi est réservé au rangement et au nettoyage de la maison, au plein de fromage et de vin. Sur le chemin du retour la pluie ne nous quittera pas, même pour déjeuner.
Nous remercions notre partenaire nutritionniste , « Chez Didier » pour ses excellentes salades et dîners.