Cette journée a été planifié comme la plus dur du séjour, et nous le vérifierons sur place. Cependant la beauté des paysages et des sentiers que nous rencontrons fait oublier les difficultés.
Nous partons de Arlay, pour rejoindre Domblans puis le premier dénivelé nous emmène jusque Ménétru-le-Vignoble et bien au dessus, nous montons de 250m sur 4 Km.
Nous poursuivons ensuite via la voie Romaine jusque Château Chalon pour retrouver ensuite Nevy-Sur-Seille où nous déjeunons au soleil au bord de la rivière. Sans oublier un arrêt dans un petit café plein de charme avant de repartir l’après-midi.
Ensuite direction Baumes Les Messieurs où nous visiterons l’abbaye. Nous poursuivrons en longeant les bords du Dard jusqu’au fond de la reculée pour voir la cascade et la grotte.
Maintenant que nous sommes au fond de la reculée, il faut redescendre sur Baumes afin d’emprunter une montée mythique afin de rejoindre le plateau au sommet de la reculée. Tout le monde est bien déterminé à avaler ces 210m sur 3 Km. Malheureusement le chemin a été défoncé par des engins, le terrain est meuble et plein de cailloux instable, il faudra en faire une partie à pied.
En haut de la reculée nous avons tout juste passé la moitié du parcours et avalé le plus gros du dénivelé. Le reste du parcours vers Granges sur Baumes, Nevy et Arlay à un profil globalement descendant pour le retour.
Sur le retour aura lieu un accident entre 2 collègues et un véhicule au détour d’un chemin. Heureusement sans trop de gravité, mais une très grosse frayeur et beaucoup de blessures. Les victimes étaient correctement équipées, avec un casque bien attaché ce qui a contribué à les préserver. N’oublions jamais que nous ne sommes pas seul sur les chemins, même le plus isolés et qu’un casque bien ajusté est indispensable
Pour cette exigeante et magnifique sortie, j’ai au final 61Km et 1003m D+