Ce week-end, le PAAC a participé à la 10ème édition des 24 heures de Buthiers !
l’équipe des « PAACMEN », composée de Loïc, Luis, Olivier, Pascal et Patrick, a fini 35ème au classement général sur 110 équipes engagées !
Une très grande fierté pour notre première participation à un tel événement !
Pour rappel, « les 24H de Buthiers » est une course de 24 heures de VTT non stop en relais par équipe (3, 5 ou 7 coureurs) ou en solo (30 inscrits! Bravo à eux !).
Ainsi, les participants devaient faire le maximum de tours sur une boucle de 8,30 km et 165M D+ (à mon compteur).
La course a démarré le samedi à 15h pour se terminer 24 heures plus tard.
Tout d’abord, un remerciement aux organisateurs des 24h de Buthiers et aux nombreux bénévoles pour l’organisation sur le camping pour accueillir les 500 participants, l’animation tout le long de la course, le petit déjeuner et la bonne ambiance, malgré les conditions pluvieuses du dimanche.
Pour une première participation, nous étions plutôt bien organisés sur le camp avec un barnum et 2 toiles de tentes pour loger les 5 paacmens ainsi que notre GO Sylvain et la fille de Patrick !
Sylvain s’est occupé de gérer le camp, les repas et de nous encourager. Merci à lui !
En terme d’organisation de course, nous avions convenu de nous relayer à chaque tour en journée ; et la nuit, chacun devait faire 2 tours pour permettre aux autres de dormir.
La boucle de 8,5 km et 165M D+, concoctée par les organisateurs, était technique et physique avec un passage où le portage était obligatoire !
Le tracé comportait des enchainements de descentes, passages roulants (dédicace à Didier !), grimpettes dans les racines et caillasses et des coups de culs sympathiques, où il fallait mettre du rythme pour les passer !
Le gros changement pour nous était de passer du mode « rando » au mode course et d’essayer d’aller le plus vite possible et ainsi faire le maximum de tour !
Le groupe s’est pris au jeu au fil des tours et nous étions loin d’être ridicules par rapport aux autres équipes inscrites.
Bon, à part les vingt premiers qui étaient sur une autre planète et avaient l’habitude des compétitions.
Le coup dur pour tous les participants a été la pluie le dimanche dès 01h30 du matin !
La pluie est tombée toute la journée et a complètement changé les conditions du terrain au fil des heures !
Une spéciale dédicace à Pascal et Patrick qui ont assuré leurs 2 tours entre 01h30 et 04h du matin sous la pluie, la boue et le froid, nous permettant de dormir un peu et de récupérer des forces.
Ainsi, les relais ont pu se faire en continu toute la nuit !
Le dimanche, malgré les conditions, chacun a fait ses tours jusqu’au 15h.
Loïc et Luis ont fait 2 tours d’affilés pour nous permettre de gagner des places ! 🙂
Au final, nous avons fini 35ème au classement général (avec 33 tours) et 22ème au classement des équipes de 5 sur 41 engagées.
Une vraie fierté !
Malgré les conditions climatiques du dimanche, nous étions contents d’avoir participé à cette aventure et prêts à remettre ça l’année prochaine !! 🙂