Jeudi 10 mai : Séjour sportif dans le Jura

A chaque Ascension, le PAAC se retrouve dans le Jura pour un séjour sportif avec beaucoup de dénivelés, du comté, du crémant jurassien, la bonne cuisine de notre GO Didier et bien sur la bonne ambiance autour du VTT !

Le séjour a été préparé aux petits oignons par notre jurassien d’adoption Didier !
Au programme :
– Jeudi : participation au Jura de Haut en Bas
– Vendredi et samedi : sorties vtt autour de Domblans et d’Etoile et pour finir une dégustation de vin blanc du Jura.

Jeudi – Jura de Haut en Bas
Pour poser le tableau, des pluies orageuses sont tombées le mercredi soir et la pluie a été présente tout le jeudi pour les 1,400 participants au JHB !
Nous étions 7 paacmens engagés sur 3 épreuves : David, Didier, Dominique, Luc et Pascal sur le 50 km (en réalisé 58 km et 750MD D+), José sur le 75 km (en réalité 84 km et 1,200M D+) et Loïc sur le 100 km (en réalité 112 km et 1,680M D+).
L’organisation a été une nouvelle fois nickel et un grand remerciement aux nombreux bénévoles pour encadrer tous les participants et tenir les ravitaillements sous ces conditions dantesques !
A noter, la qualité des ravitos avec sucré et salé (comté, et mini sandwichs), café pour nous réchauffer et bien sur le Poulsard (rosé du Jura) pour nous donner du courage ! 🙂
La pluie a rendu difficile l’ensemble des parcours et les singles en sous bois sont devenus des terrains de boue ! Même genre que la Jean Racine 2018 !
Sur l’épreuve du 100 km, le tracé était complet mais ne comportait pas de difficulté technique mais avec les conditions climatiques, ce fut très physique ! Notamment dans les passages boueux ! les pneus patinaient dans les côtes et dans les descentes ça glissait de l’avant et de l’arrière ! Tout un art et un véritable défi pour essayer de tout passer !
En bémol, un peu trop de passages sur route par rapport à l’année dernière.
A mon compteur, j’ai 112 km, 1,680M D+ et 17,3 km/h de moyenne.

Vendredi :
Après un bon repas la veille et une bonne nuit de sommeil, nous étions repartis sur nos vtt sur un circuit concocté par notre GO Didier au départ de Domblans, en passant par château Chalon et Baume les Messieurs!
Le soleil était cette fois-ci au rendez vous, pour sublimer ces superbes paysages jurassiens !
Sortie complète avec grimpettes, descentes et singles techniques dans la caillasse et racines ! Un vrai plaisir pour tout le monde ! 🙂
Le midi, nous avons fait une pause dans un petit restaurant avec au menu couscous (cuisine maison) et desserts maison !
Au compteur, nous avions 45 km et 630M D+ !

Samedi :
nous n’étions plus que 4 paacmens : David, Didier, Loïc et Pascal pour répartir sur un nouveau parcours au départ de Ruffey pour une boucle autour d’Etoile et de Lons le Saunier !
Le soleil était de nouveau présent !
Nous avons fait une petite pause à Lons pour visiter le centre ville et déguster des petits desserts locales pour reprendre des forces !
Au compteur, nous avions 35 km et 570M D+ !

Bref, ce séjour fut très sportif et agréable dans cette belle région du Jura.
Un grand remerciement à Didier pour l’organisation, les bons repas et l’accueil dans sa petite maison dans le Jura ! 🙂

A l’année prochaine en espérant avoir un plein soleil pour le JHB 2019 !